Climat&climance
Accueil Températures Paléo Atmosphère Graphiques

Densités maximales chez les arbres sur pied

Résumé

La densité maximale des cernes (MXD) est réputée être un bon marqueur de la température estivale régionale. Malheureusement, les paléoclimatologues pensent observer une divergence entre densités et températures instrumentales à partir des années 1960. Ce problème non résolu rend l'utilisation de cette grandeur très problématique. De plus, nous avons constaté ailleurs une perte de densité périphérique des arbres subfossiles. Nous cherchons ici à examiner de plus près l'aptitude des densités à traquer la température et examinons le problème spécifique de la divergence.

Article : [pdf]


Perte de poids préoccupante

Résumé

Comportement inconnu des paléoclimatologues, les densités maximales des cernes des arbres morts tendent à diminuer à partir de la circonférence.

Ce phénomène remet en question les courbes de températures pré-instrumentales construites sur la base de cette grandeur.

Les valeurs utilisées dans le graphique proviennent d'une compilation par Steve McIntyre des données brutes de Luckman et Wilson 2005. Les arbres concernés ont poussé à proximité d'un glacier de l'Alberta. Les années correspondant aux derniers cernes sont bien réparties du XIIIème au XIXème siècle.

Article : [pdf]